Face à l’impressionnisme
Face à l’impressionnisme, Jean-Jacques HENNER (1829-1905) LE DERNIER DES ROMANTIQUES
Le musée de la Vie romantique et le musée national Jean-Jacques Henner se sont associés pour présenter une sélection des chefs-d’oeuvre du plus singulier des peintres de la deuxième moitié du XIXème siècle, Jean-Jacques Henner (1829-1905).
Alsacien d’origine paysanne, Jean-Jacques Henner (1829-1905) a gravi tous les échelons qu’une carrière académique pouvait offrir au dernier des romantiques. Exposition du 26 juin 2007 au 13 janvier 2008.
Prix de Rome en 1858, il rapporte de son séjour à la Villa Médicis des copies d’oeuvres des maîtres et de lumineux petits paysages dans la lignée de Corot. Fidèle à ses racines, il peint après la défaite de 1870, L’Alsace. Elle attend, toile emblématique de la perte de sa province natale. Dès les années 1870, Henner est applaudi au Salon, cumulant commandes de portraits et achats de l’État. À côté des nymphes rousses et des scènes idylliques qui consacrent sa célébrité, il brosse de puissants tableaux religieux. Sa facture renouvelle l’art du modelé entre ombres et lumières. Contemporain des impressionnistes, Henner a su imposer avec éclat un autre chromatisme moderne.
L’exposition, la première à Paris depuis un siècle, regroupe plus d’une centaine d’oeuvres. Elle est organisée à partir des importantes collections du musée national Jean-Jacques Henner, complétées du fonds Jules Henner légué au Petit Palais et d’oeuvres provenant du musée d’Orsay, des musées de Mulhouse, Colmar et Amiens ainsi que de l’École nationale supérieure des Beaux Arts et de la maison de Victor Hugo à Paris.
Vocabulaire
associés = ที่สัมพันธ์กัน
chefs-d’oeuvre = ผลงานชิ้นเอก
moitié = ครึ่ง
paysanne = ชาวนา,ชาวชนบท
gravir = ปีน
échelon = level = ขั้น,ขั้นตอน
carrière = อาชีพ
académique = ทางทฤษฎี
dernier = ที่สุด,สุดท้าย
rapporter = เกี่ยวพันกัน
séjour = ที่พักอาศัย,การพักอาศัย
oeuvre = งานชิ้นสำคัญ
maître = ศิลปินผู้ยิ่งใหญ่
lumineux = ที่ส่องแสง,สว่างจ้า
paysage = ภูมิประเทศ
lignée = สายโลหิต
racine = ราก
défaite = การแพ้
emblématique = เครื่องหมาย,สัญลักษณ์
perte = ความเสียหาย
natale = พื้นเมือง,เกี่ยวกับการเกิด
idyllique = งดงามตามธรรมชาติแบบชนบท
consacrent = ยกให้,สละให้
brosser = ปัด,ตีให้เข็ดหลาบ
puissant = ที่มีอำนาจ
tableau = รูปภาพ
facture = ความประณีตในการวาดรูป
ombre = เงา,ฉายา
lumière = แสงสว่าง
Contemporain = คนที่เกิดสมัยเดียวกัน
imposer = ตั้งกฎเกณฑ์
éclat = ความวิโรจน์
exposition = นิทรรศการ
siècle = ศตวรรษ
regrouper = รวบรวมใหม่อีก
léguér = ถ่ายทอด
proveir = มาจาก,เนื่องจาก,มีกำเนิดจาก
ainsi = เพราะฉะนั้น,ดังนั้น,เหมือนกัน
supérieure = ข้างบน,อยู่เหนือ
0 ความคิดเห็น:
แสดงความคิดเห็น
สมัครสมาชิก ส่งความคิดเห็น [Atom]
<< หน้าแรก